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Le saviez-vous ?

Zelda - Ocarina of Time est le premier jeu à avoir obtenu la note parfaite de 40 sur 40 dans le célèbre magazine japonais Famitsu.
[Patch] F-Zero X Climax v1.2 (Philippe Brodier)
Hack créé par Philippe Brodier qui remplace l'ensemble des GFX, textures et circuits de F-Zero X.
Il a choisi de s’inspirer de F-Zero Climax, dernier épisode de la série, sorti seulement au Japon sur GBA.
On a l'impression de jouer à un tout nouveau jeu !






Voici quelques mots de l'auteur :

Voici le premier jeu avec tous les graphismes et les niveaux modifiés pouvant fonctionner directement sur Nintendo 64 et en émulation.

Oui c’est un F-Zero X, certainement l’un des jeux les plus accessibles pour une telle tache sur N64.

J’ai choisi de m’inspirer de F-Zero Climax, dernier épisode de la série, sorti seulement au Japon sur GBA.

Sur cette large modification j’ai donc refait toutes les 24 courses de F-Zero X, elles sont issues de F-Zero Climax mais de très grosses modifications ont été apportées, notamment la 3D, absente sur la version GBA. Elles sont compatibles championnat, attention l’ordi est très rapide sur la plupart des tracés, j’ ai essayé de réduire sa vitesse en réduisant la taille de certains circuits mais ça reste dur. Utiliser les bon réglages avec beaucoup de vitesse de pointe pour ceux qui ne dérapent pas encore, savoir maîtriser ZZ/RR dans les virages pour ne pas déraper et garder sa vitesse et ensuite mettre l’accélération a fond et apprendre a déraper. Comme beaucoup de jeu il faut un peu de temps pour bien en profiter.

J’ai essayé de "respecter" les circuits d’origine en plaçant flèches, glace et terre aux mêmes endroits, mais mes courses étant bien plus longue ( les circuit de F-Zero Climax sont très courts et les machines rapides, le tout avec un design et une maniabilité qui serait très mal adapté à F-Zero X si j’ avais gardé les proportions ) j’ai ajouté pas mal de flèches ici et là pour diminuer la sensation de vide et de longueur de certaines sections et pour augmenter le fun bien sur !

Coté graphismes, après un an d’un acharnement intense ( de six à huit heures par jours le plus souvent parfois plus ) pour réussir à trouver et modifier un maximum de textures, d’images et de textes, après avoir rencontré beaucoup de problèmes pour faire apparaître correctement les textures modifiées dans le jeu, j’ ai fini par me débrouiller à peu prêt.

Je n’ ai pas trouvé de " trucs " pour faire fonctionner plus rapidement les fichiers compressé ( parfois une heure ou plus pour en faire passer un ), il y en à 433 dans le jeu, j’ en ai modifié 190 mais ça représente quand même 6,5 mo de modif non compressées sur 7 mo possibles, les fichiers restants sont des caractères ou du texte. Modifier ces derniers aurait été possible mais je me suis retrouvé confronté à un problème évident que vous constaterez au premier coup d’oeil, en dessous de nombreuses images la présence de tirets ou de couleurs parasites. Si un tiret était présent en dessous de chaque caractère ça aurait été très moche, j’ ai donc laissé tomber ces fichiers compressés pour me concentrer sur les textures des courses. Je comprend mieux pour quoi le jeu de Nintendo comporte un tel style graphique qui semble d’ailleurs responsable pour le non succès du jeu à l’ époque, pour ma part les graphismes du jeu n’ étaient pas un problème, l’ avantage d’avoir une grande lisibilité des circuits et la possibilité de les tordre dans tous les sens ( grâce a l’ éditeur de circuit Expansion Kit ) et du 60 images secondes était incomparable en ce temps mais voila F-Zero X n’ est pas beau, simple au mieux. Pour F-Zero X Climax, vous en jugerez, c’est très difficile de faire une texture qui rend aussi bien quand la course fait 10 mètres ou 200 mètres de large sachant que l’on travail sur une texture de 64x32 pixels à la base.

Dernier point, les couleurs parasites visible sur de nombreuses images voir textures, autres gros problèmes, créer des textures sans parasite, après quelques temps j’ai compris comment faire mais ça prend un temps fou ( on travail en négatif ), plutôt que tout créer je me suis servi de textures ( compressées ou non mais pas des dumps ému, inutilisables ) présentes dans d’autres jeux n64, pour certaines c’est du copier coller, pour d’ autres des modifications plus ou moins importantes voir juste l’utilisation de couleurs pour créer mes propre textures.

Le tout donne l’ effet d’une vrai suite de F-Zero X qui aurait pu sortir en 2000 ou 2001.

Modifications effectuées avec Tile Molester et Gedecompress.

Merci à Subdrag, BGNG, Nintendo et tadashi sugiyama sans qui F-Zero X Climax n’ aurait pas existé.

Monsieur Myamoto il est temps de sortir un nouveau F-Zero !

Merci à BFrancois, F-Zero Central et ses utilisateurs, mes abonnés Youtube et ma famille.

Philippe Brodier



Le Pack contient 2 patchs, l'un est destiné à la version américaine F-ZERO X (U) [!].z64, l'autre est destiné à la version japonaise F-ZERO X (J) [!].z64.


Appliquer le patch
--------------------
Le patch est au format ips, vous aurez besoin du patcheur "LunarIps".
a) Double cliquez sur "Lunar IPS.exe"
b) Cliquez sur "apply IPS Patch" et choisissez le patch "F-Zero X Climax (U) [!].ips" ou F-Zero X Climax (J) [!].ips.
c) Sélectionnez ensuite la rom "F-Zero X (U) [!].z64" ou F-Zero X (J) [!].z64
Note: vous devez mettre le type de fichiers de "Most common ROM Files" en "all files"
d) Vous avez patché la rom ;-)


Version 1.2 :
- Nouvelle Death Race avec textures inédites (mais déjà présentes dans les anciennes versions).
- Nouvelle piste pour le circuit de toute fin du jeu, où les 3 meilleurs pilotes du championnat défilent et se retrouvent sur des podiums.
- Amélioration du visuel des fonds d’ écran 1 et 3.
- Le Pack contient également un patch permettant d'avoir la version Expansion Kit de F-ZERO X Climax (64DD).

Version 1.1 :
- Les ordi survivent a la coupe platinum (Silence 2 et Red canyon 3)
- Ajout de deux building (Mist Flow et White Land 2)
- Plusieurs petites corrections

Plus d'informations : Forums Fzerocentral

Téléchargé : 2911 fois
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