Dimanche 24 Novembre 2024 - 04h20

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Test : Donkey Kong 64
Par Olex



Qui ne connaît pas le légendaire Donkey Kong, un des tout premiers protagonistes crée par la firme japonaise ? Eh bien, le gorille le plus connu et le plus vieux du monde vidéoludique arrive en trombe sur Nintendo 64, et c'est fois il n'est pas seul. Rare se retrouve une nouvel fois aux commandes d'un opus après avoir sévi sur Super Nintendo : il faut dire que l'on attendait beaucoup de son premier passage en trois dimensions.

King K. Rool, le crocodile de service a de nouveau élaboré un tout nouveau plan pour anéantir ses ennemis de toujours, la famille Kong. Sa nouvelle arme, le Blast-o-matic s'apprête à détruire leur île, cependant l'arme s'enraya ce qui donnera le temps à notre équipe simiesque de déjouer les plans du reptile.

De premier abord il est vrai que le scénario ne paie pas de mine certes, mais on pourra noter que les cinématiques du jeu sont soignées, utilisant l'Expansion Pack (vendu avec le jeu et indispensable pour jouer) ; elles sont de grandes qualités et toujours rempli d'humour - la culte cinématique d'introduction sur fond de rap en est certainement le meilleur exemple.

Ainsi finit le commencement…

Le jeu se présente donc,à l'instar des autres productions du studio (Banjo-Kazooie) comme un énième jeu de plates-formes 3D. Premier jeu utlisant la capacité de stockage de 512 MB, on peut remarquer d'entrée que la réalisation du jeu est stupéfiante pour l'époque, la Nintendo 64 utilise à merveille les toutes dernières technologies du 2nd millénaire. Les textures sont fines, le tout est coloré, les 8 Mo de la mémoire vive permettent de nombreux effets de lumières et une quasi-absence de brouillard ou de flou, qui sévissaient jusqu'alors dans tous les jeux cartouches. Pour l'époque, on pouvait dire que le jeu était vraiment impressionnant pour la console aussi visuellement que techniquement.

Un jeu défoulant et riche en contenu

Au début du jeu, vous contrôlerez uniquement ce bon vieux Donkey Kong. Votre quête principale sera de libérer tous ses amis dont Diddy Kong, Tiny Kong, Lanky Kong et Chunky Kong, eux-mêmes contrôlables et disposant de capacités différentes.

Huit mondes sont présents dans Donkey Kong 64 allant du simple désert à une grande zone industrielle et il faudra y revenir très souvent avant d'affronter le boss final. Huit mondes, cela peut paraître bien peu comparé à d'autres jeux de plate-forme, mais ceux de Donkey Kong 64 ont une surface bien plus grande, de plus agrémentés de mini-jeux (parfois géniaux, parfois anecdotiques).

L'ambiance sonore est plutôt bonne dans l'emsemble. Les compositions de Robin Beanland sont de bonnes factures, certaines sont même cultes comme le thème de la jungle, cependant certaines sont moins percutantes (par exemple le thème de l'usine). L'essentiel est que l'on retrouve l'ambiance de Donkey Kong, et c'est le cas.

Le jeu est long, assez long pour vous tenir en haleine durant une bonne quinzaine d'heures lors de votre première partie. Après vient le mode multijoueur, débloquable au fur et à mesure dans l'avancement du mode aventure. On nous propose des mini-jeux, certains inédits du mode solo. Malheureusement, le fun reste sommaire, la faute à un manque de folie, et par conséquent dénué d'intérêt ; on sent que ce mode fut rajouté pour combler les amateurs de convivialité. Dommage pour un jeu de cette trempe mais le mode vous permettra de rallonger quelque peu la durée de vie.

Oh, ça fait mal !

Donkey Kong 64 contient certains points faibles, quelques uns qui peuvent être dérangeant selon votre expérience à ce genre de jeu.

On notera en premier sa jouabilité. Le maniement de nos personnages n'est pas un souci, loin de là, mais on rencontre souvent des problèmes de caméra, qui se bloque devant nous ou un mur et cela peut être très gênant lors de phases de plate-formes - mention au désert du second monde.

Malgré une mémoire augmentée, le jeu rame fortement par moments, surtout lorsque de nombreux ennemis sont à l'écran. L'utilisation d'effets spéciaux font souffir quelque peu la console, ce qui est regrettable au vu de la qualité des jeux Rare où leurs jeux sont pourtant dépourvus de baisse de frame-rate.

L'exploration prend vraiment le pas sur la réflexion : en effet on devra visiter minimum cinq fois (une fois par personnage) chacun des immenses niveaux à la quête d'objets, de ramassage de bananes, d'upgrade d'armes ou de coups spéciaux ; la lassitude guettera régulièrement le joueur et les moins patients risqueront de lâcher complètement l'aventure. Dommage car le jeu est bien réalisé mais peut-être trop technique, le ramassage d'objets étant légion.


Verdict :

Graphismes : 17/20

Le savoir-faire de Rare n'est plus à prouver et cela se confirme dans cette production : Donkey Kong 64 est un savoureux mélange de couleurs et d'effets pyrotechniques. Les animations sont convaincantes pour tous les personnages et la première utilisation de l'Expansion Pak est remarquable, toutefois entrecoupé de certains ralentissements. La Nintendo 64 prouve ici qu'elle peut jouer armes égales malgré son support cartouche âgé.

Jouabilité : 14/20

Chaque capacité propre aux cinq singes améliore dans cet opus le gameplay de base d'un jeu de plates-formes. Les mini-jeux restent funs sans plus, la jouabilité reste convaincante mais comme dans tout jeu de ce genre, le principal défaut reste le système de caméra assez gênant lors de passages délicats : il faudra s'y remettre à plusieurs fois avant de réussir.

Durée de vie : 17/20

L'exploration prendra peut-être trop le pas sur la réflexion mais la longévité de Donkey Kong 64 est tout de même impressionnante. Le mode solo est vraiment vaste et il vous faudra au moins quinze heures pour en débattre avec K.Rool. Un mode quatre joueurs prolongera l'aventure malgré son intérêt limité, la cause à un manque flagrant de fun.

Bande son : 18/20

Fidèle au poste, Robin Beanland nous fait profiter du son Dolby Surround, une première pour la console. Les musiques et l'ambiance sonore respectent bien l'esprit de Donkey Kong. La scène d'intro très longue vous fera découvrir un rap-karaoké anthologique : original et impressionnant pour l'époque.

Scénario : 14/20

Le scénario reste basique mais reste intéressant : il faut sauver la famille Kong et rétablir l'ordre sur les îles Kong en arrêtant la suprématie iminente de King K. Rool, le fidèle méchant de service de la série tout en récupérant les biens de chacun (les bananes).



Intérêt :



Super Mario 64 et Banjo-Kazooie sont déjà passés, Donkey Kong 64 est peut-être arrivé trop tard. Il aurait pu devenir un hit, certes il reste beau, un très bon jeu de plates-formes, mais des carences techniques et ludiques font douter sur son intérêt au long terme, on a bien connu mieux depuis sur Nintendo 64. Les fans du gorille marron seront aux anges tandis que les non-initiés aux longues phases d'exploration seront déçus. A essayer avant d'acheter.


 
   
› Donkey Kong 64 :


 
› Informations :

Plate-forme : Nintendo 64 (N64)
Etat du jeu : Disponible
Date de sortie française : 22 novembre 1999
22 novembre 1999 (USA)

Genre : Action/Plates-formes
Multijoueur : 1 à 4

Développeur : Rare
Editeur : Nintendo


 

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